Académie d'Alsace des Sciences, Lettres et Arts
 Académie d'Alsacedes Sciences, Lettres et Arts  

Paul-Philippe Meyer

___________________________________________

Paul-Philippe Meyer travaille au  CRESAT (Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques), laboratoire de recherches de l'Université de Haute-Alsace.

 

Section

Arts

 

Situation professionnelle actuelle (coordonnées, responsabilités)

Adresse : ENSISA, 12 rue des frères Lumière – 68093 Mulhouse Cedex
Courriel : paul-philippe.meyer@uha.fr

 

Paul-Philippe Meyer est membre de la Commission artistique de la Mission Voix Alsace. Au sein du CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien), il a la responsabilité de l’atelier Musique.

Il collabore avec la FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace) dans le cadre du programme de mise en valeur du patrimoine musical régional « Alsace, terre de musique et de musiciens ». Avec l’orchestre Sympho’Rhin dirigé par Rémy Perterschmitt, il apporte sa contribution musicologique pour le projet autour du peintre R. Breitwieser et de la symphonie « Champs de blé » du compositeur mulhousien A. H. Meyer, œuvre inspirée d’un tableau éponyme du peintre (Altkirch, 3 et 4 octobre 2015). Depuis le printemps 2016, il est membre du Conseil Culturel d’Alsace et siège notamment dans les commissions « Culture » et « Patrimoine ».

Membre du Conseil Culturel d’Alsace.
Responsable de l’Atelier Musique au Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien
Conférences dans le cadre des Conversations d’avant-concert de l’OSM, à raison de deux à trois interventions par saison depuis 2005

Rédacteur de programmes de salle pour les concerts de l’OSM depuis 2005

Créateur en 1997 de l’académie d’orgue d’Issenheim. Direction artistique

Rédacteur de livrets de CD : Le temps pascal à l’orgue Callinet d’Issenheim, interprètes M.A Leurent et E. Lebrun, ASOCI 1997 – Les quatre suites de noëls en variations de C. B. Balbastre, E. Lebrun, Solstice 1997 – Récital à l’orgue Y. Fossaert de Rocheservière, Lebrun et les chœurs de la Perverie, 2000 – Culte marial et opéra, orgue de Santa Maria de Mahon, M.A Leurent et E. Lebrun, Cyprien 2001.

Depuis 2006, il dirige l’Orchestre de l’UHA, qu'il a créé : http://www.culture.uha.fr/orchestre/
Depuis 2005, il est chargé de mission Culture – UHA : http://www.culture.uha.fr/choeur/
Depuis 2001, il dirige le Chœur de l’UHA, qu'il a créé : http://www.culture.uha.fr/1212-2/
 

 

Parcours professionnel

 

Formation
    2003 à 2007 : inscription en thèse. Projet non finalisé.
    2002 : DEA HILEC (Histoire industrielle, logique d’entreprise, choix technologique) – UHA – « Georges Spetz ; industriel dans ses réseaux » – Mention Très Bien
    1990 : Agrégation en musique
    1987 : CAPES Ed. musicale et chant choral
    1980 : CAPCEG Lettres – musique
    Licence en musicologie – Strasbourg

 

 

Paul-Philippe Meyer, agrégé en Musique, a d'abord ensnseigné dans le secondaire (collège et lycée) de 1980 à 1999.

Membre du Jury du CAPES d’Ed. musicale et chant choral
Conseiller pédagogique en musique
Chargé de mission auprès de l’IA-IPR – Education musicale par M. de Gaudemar, Recteur de l’Académie de Strasbourg – 1994 à 1997 pour le Développement et suivi des activités musicales transfrontalières entre l’Académie de Strasbourg et les Länder frontaliers. Organisation de stages et de rencontres de professeurs – célébrations du millénaire de l’Autriche – Création de « La cantate des Habsbourg » de R. Boos. Concerts dans différents lieux de l’Académie. 1000 élèves concernés. – Rencontres musicales franco-allemandes « La jeunesse partage la musique » Karlsruhe 1997.

 

BTS « Distribution des biens culturels Option : disquaire » FNAC/DAFCO/GRETA ; cours de Culture musicale – 200 heures de Mars 1990 à Juin 1992.

 

Puis il enseigne dans différents Départements et Ecoles de l’UHA ; à partir de 1992 en tant que vacataire, puis comme titulaire à partir de 1999.

 

Histoire des arts ; Formation pour les professeurs MAFPEN/DRAC – 1995 et 1996 – La musique au XXème siècle.

 

Titulaire d’un DEA, il est membre du Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT).

 

En 2005, il est Chargé de Mission à la Culture à l’UHA.

 

En décembre 2007, il créé le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) et en est le directeur jusqu’au 1er janvier 2015.

 

Il créée en 2001 le Chœur de l’Université de Haute-Alsace et en 2006 l’Orchestre de l’Université de Haute-Alsace.

 

Après des études en musicologie à Strasbourg, il a dirigé plusieurs chœurs de la région et a suivi la formation de direction d’orchestre au Conservatoire de Mulhouse avec Jean-Pierre Ballon.

 

Il a été Conseiller technique à la FSCM notamment pour le répertoire pour chœur d’hommes et a animé plusieurs stages au Kleebach.

 

2007 – Création du Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) de l’UHA et direction de 2007 à 2015

 

Enseignement « Culture musicale » : Formation longue au Centre Départemental Musique et Culture – Guebwiller – 2008-2010

 

De septembre 2010 à juin 2014, il a enseigné au Département Musique de l’Université de Strasbourg.

 

2006 – Création et direction de l’Orchestre de l’UHA


2005 – Chargé de mission Culture – UHA


2001 – Création et direction du Chœur de l’UHA

 

Travaux

Ses travaux de recherches portent particulièrement sur les aspects de la francophilie à travers les arts dans le milieu industriel mulhousien entre 1870 et 1914,mais aussi sur des aspects de la musique à Mulhouse et notamment durant la période du XIXème siècle au milieu du XXème.

 

Activités d’enseignement à l’UHA

    UE proposées par le SUAC : UE MCulture Colmar et Mulhouse (étudiants en Master), UE Chant choral, UE Orchestre/Musique de chambre, UE Musiques Actuelles, UE Musiques en Alsace, …
    Département d’Italien – FLSH : UE Musicologie, Musiques en Italie, niveaux Licence
    Interventions ponctuelles dans différents départements de l’UHA
    Vacataire à l’UNISTRA de 2010 à 2014. Département Musique. Enseignement UE Culture musicale et préparation au CAPES.
    Actualité musicale en Alsace (du temps de l’ESSAIM)
    Musique en Alsace dans le cadre du DULCA (Diplôme Universitaire de Langue et Culture d’Alsace, formation qui n’existe plus)

 

L'Orchestre a été le premier à reprendre des oeuvres du mulhousien Henri Reber après de longues années d'éclipse.
En 2017, il a restitué d'après des manuscrits l'ouverture de l'opérette Sa majesté l'Amour de Aloyse Braun (Hausgauen 1890- Mulhous e 1947),écriture typique de l'entre-deux-guerres.
Avec le Choeur et l'Orchestre, ont été données en première audition les cantates pour le Prix de Rome de Léon Ehrhart (Mulhouse 1854 - Poretta/Itlaie 1875), oeuvres éditées d'après manuscrits.
Le Choeur et l'Orchestre cherchent à sortir des "sentiers battus" en interprétant des oeuvres comme le Stabat Mater de Karl Jenkins, le Requiem de F. v. Suppè, le Requiem de Gouvy, etc.

Il a aussi réalisé un CD avec des oeuvres de compositeurs mulhousiens ( mus. de chambre et mélodies) en tant que responsable de l'Atelier Musique du CCPM ( Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien).

 

Diplômes

 

Décorations

 

Distinctions

 

Prix

 

Publications

Au sein du CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien), il a la responsabilité de l’atelier Musique, où il a réalisé en 2009 avec des artistes mulhousiens un CD « Musiques et Musiciens à Mulhouse » consacré aux compositeurs mulhousiens H. Reber, C. Koechlin, F. Barlow, G. Mieg, G. Spetz, J.B. Weckerlin, J. Ehrhart, A. Braun, H. Bienstock dans un répertoire de mélodies et de musique de chambre.

 

Pour l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, il rédige des programmes de salle et anime régulièrement les Avant-propos de concert.

 

Pour les Musicales de Colmar 2010, il a rédigé les textes de présentation et d’analyses d’œuvres du livret.

 

Il a aussi collaboré à la rédaction de plusieurs livrets de CD de l’organiste Eric Lebrun (Prix de Chartes, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll des Quinze-vingts à Paris).

 


Livres

Ses recherches l’ont amené à rééditer à compte d’auteur en 2005 « L’Alsace gourmande » de G. Spetz et en 2007 à éditer et créer avec le Chœur et l’Orchestre de l’UHA les cantates d’essai de Léon Ehrhart (1854-1875), compositeur mulhousien, Prix de Rome en 1874 (Editions musicales de la Salamandre).


Articles

  • Alexandre-Henri Meyer, compositeur de la symphonie « Champ de blé ». Publication dans le livret des manifestations autour de la recréation de l’œuvre. Octobre 2015. Altkirch.
  • Recension in Revue d’Alsace – 2015 – Albert Schweitzer, Musik und Ethik.
  • Léon Justin Kauffmann (1901-1944), un compositeur dannemarien. Publication. La gazette dannemarienne, 2014, p. 22
  • Recensions in Revue d’Alsace N° 2014, N° 140, 597 p. : Schildberg Gerhard, Jean-Jacques Werner. L’heureuse évolution d’une carrière artistique. Editions Delatour, 2011, 31 p. – Moinard Françoise, Jean-Jacques Werner. Catalogue des œuvres. Editions Delatour. 2013. 66 p.
  • Madeleine Will (Mulhouse 1910-Mulhouse 2012). Compositrices françaises du XXème siècle – Publication. Volume II, éditions Delatour, 2014, p. 153-155 – ISBN 978-2-7521-0240-9
  • Alsace, terre de compositeursAlsace, terre de musique et de musiciens – Volume I »,  FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace), 2014, p. 18-24.
  • Le compositeur Joseph Graff (1885-1964)Alsace, terre de musique et de musiciens – Volume I. FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace), 2014, p. 27-29.
  • A propos de l’Orphéon Municipal de MulhouseAlsace, terre de musique et de musiciens – Volume I. FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace), 2014, p. 33-36.
  • Les Mémoires de Concours de Frédéric Sali (1862-1950), Alsace, terre de musique et de musiciens – Volume I. FSMA (Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace), 2014, p. 49-51.
  • Eté 1845 : Franz Liszt à Mulhouse, vers un élan musical. Publication dans l’Annuaire historique de Mulhouse. 2012. Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse.
  • Musiques et Musiciens de Mulhouse. Publication dans l’Annuaire historique de Mulhouse. 2008. Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse
  • L’engagement des industriels mulhousiens dans les arts entre 1870 et 1914. 21 février 2007. Journées de l’Action Culturelle Université Marc Bloch Strasbourg. Publication dans Art, Culture & Industrie. 2007
  • Georges Spetz : Industriel dans ses réseaux. Publication dans Les actes du CRESAT N°1. Février 2004
  • Le soldat Alexandre Vialatte dans une famille du vignoble alsacien durant la Drôle de guerre. Colloque « Géographie de Vialatte » 29 et 30 mai 1996. Publication in Cahiers A. Vialatte – Géographie de Vialatte N°23. 1996.

Communications

  • Les rives musicales rhénanes … et au milieu coule le Rhin. Colloque « Les voyageurs du Rhin » 21-22 avril 2016. ILLE/UHA.
  • Le Requiem et la peur. Colloque « Plus de peur que de mal ». Pôle SHS de l’UHA. 2 décembre 2010. Mulhouse
  • L’inter-culturalité chez Maurice Rouhier dans son roman « Cœurs d’Alsace – 1906 ». Communication. Colloque « L’interculturel dans tous ses états » 18 et 19 juin 2009. UHA ILLE, CRESAT, LISEC.
  • Contacts et confrontations dans les arts à Mulhouse entre 1870 et 1914. Journées des Humanités UHA. « Contacts et confrontations » 13 et 14 avril 2007.
  • L’Enfer de Dante en musique. Atelier « Image de l’Enfer ». Département d’Italien UHA. 10 avril 2003.

Activités de recherche avec réalisations

  • Restitution et réécriture à partir de manuscrits de l’ouverture de l’opérette Sa       Majesté l’Amour du compositeur mulhousien Aloyse Braun (1890-1947). Interprétation par l’Orchestre de l’UHA. Janvier 2016.
  • Contribution à la recherche et la restitution de la symphonie Champ de blé du compositeur mulhousien Alexandre-Henri Meyer (1896-1968) d’après un tableau éponyme de Robert Breitwieser. Interprétation par l’orchestre Sympho’Rhin le 3 octobre 2015. Altkirch.
  • Conseiller musical pour les trois documentaires deL’invention de l’Alsace (C. Spindler – L. Schnug – P. Bucher). Films Cerégo. Diffusion sur France 3 Alsace les 7, 14 et 21 novembre 2012.
  • Premières auditions en Alsace d’œuvres du compositeur alsacien Auguste Schirlé (1895-1971). Triple Hosanna – Cantique à Marie – Amour d’où viens-tu ? Chœur et Orchestre de l’UHA : Dambach-la-Ville et Saint-Louis. Avril 2012
  • Premier enregistrement mondial du Galop du Chemin de fer alsacien de F. Kohlenberger. Orchestration de P. Thilloy. Orchestre de l’UHA dans le cadre des festivités de l’inauguration de la ligne TGV Rhin-Rhône. Décembre 2011.
  • Premières auditions à Mulhouse des Variations pour piano et de la Suite pour alto et piano d’Emil Votocek (1862-1950). Ancien élève de l’Ecole nationale de Chimie de Mulhouse. Professeur de chimie à l’Université de Budapest. Compositeur. 2010 et 2011.
  • Réalisation avec le Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien (CCPM) d’un CD Musiques et musiciens à Mulhouse avec des premiers enregistrements d’œuvres de compositeurs mulhousiens (J. Ehrhart, F. Barlow, C. Koechlin, H. Bienstock, … ). 2008.
  • Première audition à Mulhouse de Automne, concerto grosso de Pierre Thilloy (1970). Orchestre de l’UHA. Temple St-Etienne. Novembre 2007
  • Interprétations d’œuvres du compositeur mulhousien H. Reber (1807-1880) lors de concerts de l’Orchestre de l’UHA.
  • Edition des partitions et création à Mulhouse des cantates d’essai (Printemps et La tempête) du compositeur mulhousien Léon Ehrhart (1854-1875), Prix de Rome. Chœur et Orchestre de l’UHA – Temple St-Etienne (2007)
  • Réédition à compte d’auteur de L’Alsace gourmande (1914) de G. Spetz. Mai 2005
  • Commissaire de l’exposition et organisateur des manifestations De l’Industrie aux Arts. Salle des Fêtes Issenheim. 14 au 22 mai 2005. Exposition sur les industriels d’Issenheim, les sociétés et associations nées sous leur impulsion.  Soirée musicale et artistique. Conférence/débat sur l’avenir du textile en Alsace.
  • Spectacles sur des thématiques avec les étudiants de l’UE Chant : « Salon 1900 en Alsace » «Le train en chansons », « 1936, les premiers congés payés », « la Tour de Babel », « De la Drôle de Guerre à la Libération en textes et en chansons ». etc – Saison de la Régence – Ensisheim

Encadrement de travaux

  • Etude de la programmation musicale dans le Haut-Rhin du 15 juin au 15 septembre 2015 – UE Musiques en Alsace 2015/16.
  • Etude sur les programmations Jazz et Rock dans le Haut-Rhin saison 2014/15. UE Musiques en Alsace 2014/15.
  • Fêtes et musiques populaires dans l’arrondissement de Guebwiller de 1945 à nos jours. Mémoire de Master en Histoire. Lauriane Brender. Co-encadrement avec Marie-Claire Vitoux, MdC Histoire. FSESJ-UHA. 11 octobre 2011.
  • Recherches sur des programmations musicales à Mulhouse aux 19ème et 20ème siècles. UE
  • Co-Encadrement avec F.M. Schmitt de projets de 2ème année à l’ENSISA. Etudes sur le tuyau et le tremblant de l’orgue.

Conférences

  • Musiques et musiciens dans la Divine Comédie de Dante. Association Dante Alighieri. Bibliothèque municipale de Mulhouse. 2 juin 2016.
  • Berio: de l’Italie à l’universalité. Association Dante Alighieri. Bibliothèque municipale de Mulhouse. 21 mai 2015
  • Alsace, terre de compositeurs – 13 mai 2013 – Maison de l’Etudiant – UHA – Conférences de l’Illberg – SUAC.
  • Elans musicaux à Mulhouse au XIXème siècle dans le cadre de « Tout Mulhouse lit … en Musique ». Bibliothèque municipale de Mulhouse. 22 octobre 2011
  • La musique entre la Suisse et la France. Autour de J. Ehrhart et A. Honegger et quelques autres. 17 mars 2010. Etudes Helvétiques UHA. ILLE
  • Intervenant à la Table-ronde : Charles Koechlin parmi les compositeurs alsaciens. Saison des Dominicains de Haute-Alsace. Guebwiller. 4 mai 2003.
  • Roméo et Juliette : source d’inspiration musicale. 31 janvier 2002. La Filature Scène nationale Mulhouse.

Rôles académiques à l'Académie d'Alsace

 

Données personnelles

 

CV Complet

Actualités

des membres : événements à venir

(pour les activités échues, voir la page correspondante)

 

 

14 mai, conférence de Marie-Laure de Cazotte : Littérature et psychanalyse

Rencontre avec notre consœur Marie-Laure de Cazotte à l’occasion de la parution de « Mon nom est Otto Gross » (Albin Michel), roman biographique sur un médecin autrichien au destin fantasque et tragique, un des pionniers de la psychanalyse.

Librairie Kleber, Strasbourg.

 

Jeudi 17 mai : Conférence de
Georges Bischoff

Organisée par les Amis de la Bibliothèque Humaniste. A 18 h 30 à L’Évasion-Espace d’échanges culturels, 1 rue du Tabac à Sélestat

Le siècle de Gutenberg, Strasbourg et la révolution du Livre, La Nuée Bleue, 2018, 358 p.

 

24 mai, Conférence de Gabriel Braeuner

Les Amis d’Edmond Gerrer, en collaboration avec la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar et les Amis de la Bibliothèque de Colmar ont le plaisir de vous inviter à la conférence publique.

Érasme de Rotterdam et Beatus Rhenanus de Sélestat, une amitié rhénane !

A 18 heures, au Pole média culture Edmond Gerrer, place du 2 février à Colmar

 

 

28 mai 2018 : Séminaire de gastronomie moléculaire par Hervé This

Renseignements à icmg@agroparistech.fr

 

 

31 mai et 1er juin, Collogue avec la participation d'Isabelle Haeberlin

Epices, école de cuisine
Institut de formation au travail éducatif et socia, l'
Université de Haute Alsace

1èresrencontres « Cuisine - Éducation - Insertion »
« Les cuisines en partage »

Jeudi 31 mai & vendredi 1er juin 2018

 

1er juin 2018, Concours international de cuisine note à note, organisé par Hervé This

A AgroParisTech (Paris), le Centre international de gastronomie moléculaire organiser le 6e Concours international de cuisine note  à note

 

 

Juin 2018, parution d'un livre

Gabriel Braeuner, Au cœur de l’Europe Humaniste, le génie fécond de Sélestat, photographies de Dominique Pichard, préface de Georges Bischoff, Éditions du Tourneciel, Collection l’Esprit d’un lieu, 248p. (Parution juin).

 

Un article de Jacques Streith : Aux origines des industries chimiques et pharmaceutiques dans la RegioTriRhena

Le chancelier de l’Académie d’Alsace, Jacques Streith vient de publier en ligne un passionnant article consacré à l’histoire interpénétrée des industries chimiques du Sud-Alsace depuis le XVIe siècle et de la pharmacie bâloise, en lien notamment avec l’Ecole de Chimie de Mulhouse.

suite ici

 

 

Un colloque Vin et altérité à Mulhouse

En octobre 2018

 

Michel Faure contribue à l'organisation du colloque universitaire « Le vin de l’autre » les 18 et 19 octobre à Mulhouse: une analyse pluridisciplinaire du vin, jusque dans ses déplacements et ses errances, comme vecteur d’une identité régionale.

suite ici

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace